BIENVENU!

Bienvenue sur mon blog!
C'est le blog de Trésor NSENGA di Mgr THESA, journaliste et informaticien de formation...

samedi 30 avril 2011

3 mai : Journée Mondiale de la liberté de la presse

3 mai : Journée Mondiale de la liberté de la presseLa Journée mondiale de la liberté de presse a été instaurée par l'Assemblée générale des Nations Unies en décembre 1993 après la tenue du Séminaire pour le développement d'une presse africaine indépendante et pluraliste.

Ce séminaire s'est déroulé à Windhoek (Namibie), en 1991, et a conduit à l'adoption de la Déclaration de Windhoek sur la promotion de médias indépendants et pluralistes

La Déclaration de Windhoek exigeait l'établissement, le maintien et la promotion d'une presse pluraliste, libre et indépendante et mettait l'accent sur l'importance d'une presse libre pour le développement et la préservation de la démocratie au sein d'un État, ainsi que pour le développement économique. La Journée mondiale de la liberté de presse est célébrée le 3 mai de chaque année, date à laquelle la Déclaration de Windhoek a été adoptée.

Petit rappel...

Même si l'on célèbre depuis 1993 la Journée mondiale de la liberté de presse, celle-ci s'enracine encore plus loin dans l'histoire des Nations Unies. En effet, il est stipulé, dans l'Article 19 de la Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948 que : " Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. "

Aujourd'hui, dans le monde entier, le 3 mai est devenu l'occasion d'informer le public à propos des violations du droit à la liberté d'expression et le moment de se rappeler que plusieurs journalistes risquent la mort ou la prison en transmettant la nouvelle aux gens.

Selon l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), qui coordonne chaque année les activités qui soulignent le 3 mai, la Journée mondiale de la liberté de presse, c'est :
  • une journée d'action, qui favorise et permet de mettre sur pied des initiatives qui visent la défense de la liberté de la presse.
  • une journée d'évaluation, afin de dresser le portrait de la liberté de la presse à travers le monde.
  • une journée de rappel, qui permet de rappeler aux États le respect des engagements qu'ils ont pris envers la liberté de la presse.
  • une journée d'alerte, pour alerter le public et accroître la sensibilisation à la cause de la liberté de la presse.
  • une journée de réflexion, pour stimuler le débat parmi les professionnels des médias sur les problèmes qui touchent la liberté de la presse et l'éthique professionnelle.
  • une journée commémorative en mémoire des journalistes qui ont perdu la vie pendant qu'ils exerçaient leur profession.
  • une journée d'appui envers les médias qui sont victimes de mesures qui entravent la liberté de la presse ou qui visent à l'abolir.

Une seul arme....la presse

La liberté de la presse est considérée comme une pierre angulaire des droits de la personne et comme une assurance que les autres droits seront respectés. Elle favorise la transparence et une bonne gouvernance et représente, pour la société, la garantie que régnera une véritable justice. La liberté de la presse est le pont qui relie la compréhension et le savoir. Elle est essentielle à l'échange d'idées entre les nations et les cultures, qui est lui-même une condition menant à une compréhension et à une coopération durables.

RDC : "ON S'APPROCHE DES ELECTIONS LE CLIMAT CHANGE DANS DIFFERENTS CAMPS DES POLITICIENS CONGOLAIS"

En RDC, un opposant dénonce une intimidation du clan Kabila
Par RFI
En République démocratique du Congo, Joseph Olenghankoy, candidat à la prochaine présidentielle, dénonce une mesure d'intimidation de la part du régime de Joseph Kabila. Le leader des FONUS (forces novatrices pour l'union et la solidarité) a bien tenu meeting comme prévu avant le dimanche 24 avril 2011 dans la ville de Kikmit, dans la province du Bandundu, à environ 550 kilomètres de Kinshasa. Une réunion pour marquer la date anniversaire du multipartisme, en 1990. Mais il accuse les autorités d'avoir tenté de lui barrer la route.
Pour écouter le son, rendez-vous sur http://www.rfi.fr/auteur/rfi  

mercredi 27 avril 2011

S.O.S en Côte d'ivoire : l'ex-putschiste IB tué par les forces pro-Ouattara(Officiel)

ABIDJAN - L'ex-putschiste Ibrahim Coulibaly, dit IB, chef d'un groupe armé baptisé commando invisible, a été tué mercredi soir à Abidjan par les forces du président ivoirien Alassane Ouattara, a déclaré à l'AFP le porte-parole du ministre de la Défense.
(©AFP / 28 avril 2011 00h47)



L`ex-putschiste Ibrahim Coulibaly, dit IB, chef d`un groupe armé baptisé commando invisible, a été tué mercredi soir à Abidjan par les forces du président ivoirien Alassane Ouattara, a déclaré à l`AFP le porte-parole du ministre de la Défense.

Après l`opération de sécurisation et de pacification lancée mercredi matin par les Forces républicaines (FRCI) dans les quartiers d`Abobo et d`Anyama (nord), +IB+ est allé se réfugier dans une cour non loin d`une usine à PK-18 (secteur nord d`Abobo), a indiqué le capitaine Léon Alla Kouakou.

Dans cette cour, Ibrahim Coulibaly a pris en otage toute une famille. Les FRCI ont effectué des tirs de sommation à deux reprises et il a réagi avec des tirs nourris. Les FRCI n`ont eu d`autre choix que de riposter, et la rispote lui a été fatale, a ajouté le porte-parole.

L`affrontement qui a eu lieu vers 20H00 (locales et GMT) a fait deux soldats tués et plusieurs blessés côté FRCI, et sept morts dans le camp adverse, dont IB lui-même, a-t-il précisé.

Le commando invisible avait contribué à la chute de l`ex-président Laurent Gbagbo le 11 avril, en déstabilisant son régime par la prise de contrôle progressive du nord d`Abidjan au début de l`année.

Le président Ouattara avait appelé vendredi l`ex-putschiste de 2002 à désarmer ses hommes, sous peine d`y être contraint par la force.

jeudi 21 avril 2011

POURQUOI LES FEMMES PLEURENT?

Par Trésor NSENGA MPIANA di Mgr THESA : Journaliste & Informaticien.
Les larmes de la femme sont trop bénéfiques pour sa santé et c'est pourquoi les femmes vivent plus que les hommes. La larme e la femme n'est pas donc un symbole de la douleur ou de la joie, mais c'est un phénomène sain, car il permet de réduire les stress.
Mais pourquoi les femmes pleurent?
Un petit garçon demande à sa mère, "Pourquoi pleures-tu?" "Parce que je suis une femme" lui répond-elle.
"Je ne comprends pas" dit-il.
Sa mère l'étreint et lui dit " Et jamais tu ne réussiras"
Plus tard, le petit garçon demande à son père : "Pourquoi maman pleure-t-elle sans raison?"
"Toutes les femmes pleurent sans raison" fut tout ce que son père put lui dire.
Le petit garçon grandit et devient un homme, toujours se demandant pourquoi les femmes pleurent aussi facilement.
Finalement il demanda à DIEU!
DIEU lui fit signe :
"Quand j'ai fait la femme, elle devait être spéciale. J'ai fit ses épaules assez fortes pour porter le poids du monde; mais quand même assez douces pour être confortables."
"Je lui ai donné une force intéireure pour endurer les naissances et les rejets qui viennent souvent de ses enfants"
"Je lui ai donné la force pour lui permettre de continuer quand tout le monde abandonne et prendre soin de sa famille en dépit de la maladie et de la fatigue, sans se plaindre."
"Je lui ai donné la sensibilité pour aimer ses enfants dans n'importe quelle circonstance quand ces derniers l'ont blessée très durement."
"Je lui ai donné la force de supporter son mari dans ses défauts."
"Je lui ai donné la sagesse de savoir qu'un bon époux ne blesse jamais sa femme, mais que quelques fois il teste sa force et se determination à demeurer à ses côtés sans faiblir."
"Et finalement je lui ai donné une larme à verser. Cela est exclusivement à son usage personnel quand elle le juge bon."
Tu vois : "La beauté d'une femme n'est pas dans les vêtements qu'elle porte, ni dans le visage qu'elle montre, ou dans la façon de se peigner les cheveux."
"La beauté d'une femme doit être dans ses yeux, parce que c'est la porte d'entrée de son coeur : la place où l'amour réside."
Alors l'homme répondit avec un profond soupir : Maintenant je comprends le sentiment de ma mère, de ma soeur, de ma femme...
Merci mon DIEU, d'avoir créé la femme.